Les intervenants de "Osez la   Médiévale Attitude !"

Christophe Deslignes

Christophe Deslignes
Christophe Deslignes

Christophe Deslignes a étudié la danse médiévale avec Andrea Francalanci, Erika Schneiter et Véronique Daniels. Spécialiste de la reconstitution des danses religieuses, courtoises et populaires du Moyen-Âge, il est créateur de nombreuses chorégraphies à partir de musiques à danser du XIIème au XIVème siècle. De formation classique (piano, flûte-à-bec), Christophe Deslignes découvre l'orgue portatif au début de ses études de musique médiévale à la Schola Cantorum de Bâle. Il obtient le diplôme de concertiste soliste en musique médiévale et renaissance en 1995. S'inspirant, entre autres, du bandonéon d'Astor Piazzolla, il recrée, en autodidacte, les modes de jeux de cet instrument oublié. Christophe joue de l'orgue portatif et de l'orgue avec Mala Punica de 1992 à 1998, participant au succès international de l'ensemble. En 1998, il rend hommage à Francesco Landini (en réalisant pour le label Ricercar, un disque récital intitulé "Les Maîtres de l'organetto florentin au XIV. siècle"), qui sera désigné disque de l'année 1998 par le quotidien "Le Monde". Cofondateur du collectif Millenarium, il a dirigé deux grandes productions, Officium lusorum et le Livre Vermeil de Montserrat, réunissant, Le Choeur de Chambre de Namur, Psallentes, la Maîtrise des Pastoureaux et Millenarium. Sa discographie comprend 50 enregistrements entre autres pour les labels Ricercar, Arcana, Erato, Jade, dont six en tant que leader avec Millenarium. Il a publié les 2 premiers volumes de "La Danse Médiévale" en collaboration avec Catherine Ingrassia et Xavier Terrasa. Il enseigne la danse médiévale en stage depuis 1996, à Saint-Bris-le-Vineux, Sulniac et Bayeux et auprès de nombreuses Compagnie Médiévales.

 

 

Eva Fogelgesang

Eva Fogelgesang
Eva Fogelgesang

Eva Fogelgesang anime régulièrement des stages de danse médiévale avec la Compagnie Artemusie depuis 2009. Elle se produit en solo, avec chant, harpe, violon et rebec, en concert ou en spectacle mêlant conte et musique. Membre de la Compagnie des 5 cercles, pour des spectacles faisant se rencontrer différents arts de la scène, d'Abilus, trio de chanson équatorienne, des Chick Filles, chansons des années 40 mises en scène. Elle a collaboré avec l'ensemble Amadis, la Compagnie Orion, l'ensemble Millenarium. Elle intervient régulièrement au Musée instrumental de la Cité de la Musique à Paris. Titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) obtenu au CFMI de Tours, elle enseigne à présent l'éveil musical, la harpe, le violon, et anime également des ateliers musicaux en milieu spécialisé (hôpital, enfants porteurs de handicap). Elle participe à l'élaboration d'une bibliothèque sonore médiévale pour l'illustration (films, vidéos) chez l'éditeur Musicjag, et a collaboré à plusieurs enregistrements: les albums Llibre Vermell et Danza de Millenarium (Ricercar), La Danse médiévale Vol.1 et 2 (Le lOcal), Immrama de Roland Becker (Oyoun Muzik). Elle a auto-produit son premier album solo Jardins d'Hiver en 2012.

 

 

Balthazar Deslignes

Christophe et Balthazar Deslignes et Eva Fogelgesang
Christophe et Balthazar Deslignes et Eva Fogelgesang

Balthazar Deslignes fait ses premiers pas dans la musique à l'âge de sept ans. Il découvre, par le biais d'un ami à l'occasion d'un stage de danses médiévales, le maniement du djembé, sa première percussion. L'année suivante, il participe à son premier concert, dans le cadre d'une "master class", en tant qu'annonceur, ainsi que musicien le temps d'une pièce. Il continue à intervenir durant les vacances scolaires, avec les compagnies Rotruenge, Artémusie, Joer, la Compagnie des 5 cercles, la

Salamandre, que ce soit pour des animations, des stages ou des concerts. Musicien autodidacte, il s'inspire de percussionnistes comme Thierry Gomar, Maxime Fiorani, Michèle Claude ou Youssef Hbeisch. Ses principales inspirations sont la musique médiévale, arabe, traditionnelle, celtique. Durant son enfance, Balthazar Deslignes pratique les arts du cirque, et principalement le jonglage. Pendant un an, Il suit également des cours de musiques caribéennes, pratiquant les congas et les timbales cubaines. Balthazar intervient régulièrement dans les stages de danses avec la Compagnie Artemusie depuis 2008. 

 

 

Catherine Ingrassia

Catherine Ingrassia
Catherine Ingrassia

Catherine Ingrassia fait des recherches sur la danse médiévale depuis 1983. Une maîtrise et une thèse sur l’iconographie de la danse au Moyen Age lui permettent de rencontrer Andrea Francalanci, Claude Gaignebet et Léon Pressouyre qui l’encouragent à continuer ses recherches. Elle pratique alors de nombreuses techniques de danse qui aboutissent en 2000 à la création de la Cie Morescarole. Elle met alors en place une méthode de contextualisation des danses médiévales appuyée sur ses recherches avec l’aide de danseurs de musiciens et de circassiens. En 2010, elle collabore avec Christophe Deslignes et Xavier Terrassa pour la réalisation de plusieurs ouvrages sur le sujet.

 

 

Ferréol Ingrassia

Ferréol Ingrassia
Ferréol Ingrassia

Ferréol Ingrassia, compositeur multi style et expérimentateur, commence son voyage dans le monde de la musique à l'âge de 7 ans en jouant du Hautbois classique. Par la suite, il se lance dans la musique médiévale dès l'âge de 8 ans. Il accompagne les danseurs lors de stages ou d’animations de danse médiévale et joue pour des bals avec l’ensemble Joer et la troupe Morescarole. Il enregistre, sous la direction de Christophe Deslignes, les Ateliers de la Danse Médiévale (ed. Morescarole). Il pratique la cornemuse, différentes flûtes et le dulcimer à marteaux. Il découvre la musique électronique en 2016 avec Ableton, aujourd’hui il compose ses propres musiques électro-acoustiques et étudie le sound design pour le jeu vidéo à l’école « 3is Bordeaux ».